vendredi 10 septembre 2021

La quête de reconnaissance

 Il n'y a rien de méchant à vouloir gagner la reconnaissance des autres, à faire partie d'un groupe qui reconnait nos propres talents et nous encourage pour aller de l'avant. 


 Malheureusement, cela crée une dépendance néfaste vis à vis de l'extérieur, comme un enfant qui fera tout pour attirer l'attention de ses parents, s'il n'obtient pas satisfaction, il enfouira une frustration, un mal-être qui pourrait l'accompagner jusqu'à l'âge adulte. Un sentiment de rejet qu'il tentera de combler par la fuite, la peur du jugement et l'isolement.


Comment faire pour contourner cela? Effectivement la volonté d'appartenir à un groupe, se faire respecter par les autres représente une importance particulière dans la pyramide de Maslow, mais elle reste à un stade inférieur par rapport à l'ultime besoin: celui de l'accomplissement personnel.


 Au lieu de vivre selon les envies des autres, selon qu'ils soient satisfaits ou pas par ce qu'on partage, il vaut s'en défaire, en se tournant vers soi. Et si, on se complimentait pour nos propres réussites! Peut-être on se faisant plaisir, en s'achetant des cadeaux ou en s'affirmant :"Je suis fière de toi". Non seulement cela renforcera notre estime en nous-mêmes, mais cela nous éviterait toute déception en cas de commentaire négatif sur nos projets ou d'objections réductrices de nos exploits.

La reconnaissance, commence d'abord par soi-même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire