C'est lors d'une promenade dans un jardin que j'ai eu l'idée de parler de ce sujet si simple et si profond par la même occasion.
Je vois toute l'énergie déployée pour maintenir des jardins dans décors extraordinaires avec un travail quotidien pour que rien ne dépasse et rien ne vient endommager une structure qu'on a sciemment pré-établi. C'est beau, mais à quel prix!!
Au contraire, lorsque vous faites un détour par une forêt par exemple, les paysages sont plutôt sauvages, avec une disposition plutôt chaotique et pourtant c'est charmant. Le sens d'une promenade en pleine nature est beaucoup plus profond qu'un simple plaisir des yeux, c'est une harmonie qui s'opère au niveau de l'esprit également.
Comment ça se fait que l'être humain est prêt à déployer une grande énergie pour maintenir un paraître, une apparence, une image alors que ceci faisant on vient à oublier le fond. Je le vois également pour notre physique. Nous avons du mal à accepter un bouton ou une cicatrice. Nous avons du mal avec certains aspects de notre personnalité... et pourtant, c'est ce qui fait que nous sommes des êtres humains et pas des robots, des êtres imparfaits et pas des saints.
Peut-être que vous aurez remarqué également que tant qu'on s'acharne pour dissimuler une facette de notre personnalité, celle-ci ne fait que grandir, comme pour crier haut et fort qu'elle a besoin d'être acceptée en tant que tel tout simplement.
Qui a dit que le superficiel ou l'artificiel avait plus de valeur que le naturel?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire