Au quotidien, il se peut que nous rencontrions des problèmes relationnelles avec notre entourage. Bien qu'il est facile d'avoir des affinités avec certaines personnes, d'autres ont le don de nous exacerber au point de décider de couper les liens et de fuir ces gens qui ne nous conviennent pas.
Il y a cependant une chose essentielle à comprendre dans la vie en général et dans les comportements sociaux en particulier: l'autre n'est que le reflet de soi-même. Je m'explique: les traits de caractères que nous percevons chez les personnes qui nous entourent font partie de nous-même. Ces gens sont là pour justement refléter des caractéristiques qu'on a du mal à voir par nous-même.
La métaphore du miroir n'est pas anodine. En effet, lorsqu'on voit son reflet dans une glace, il est vain d'essayer d'enlever une tâche ou de se nettoyer le visage directement sur la glace. Il conviendrait plutôt de faire un retour vers soi, une sorte introspection pour modifier ce qu'il y a à changer pour avoir un reflet qui nous conviendrait mieux.
Si par exemple vous avez du mal avec le contrôle des uns ou la fuite des autres, il suffit de retourner et se demander: "suis-je dans le contrôle? dans la fuite?" La majorité du temps, c'est le cas... plus encore, c'est un comportement qu'on a du mal à admettre ou qu'on ne supporte pas. Les autres sont là juste pour faire le point sur ces zones d'ombres, inciter à mettre de la lumière dessus afin d'aller de l'avant et de se connecter avec la meilleure version de soi, dans la meilleure des possibilités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire