vendredi 23 mai 2014

Communication skills

Au cours d'un séminaire sur la communication, j'ai appris à quel point c'est difficile d'établir une communication efficace avec l'autre. On a tendance à sousestimer notre interloculteur ou bien à le cataloguer en se basant uniquement sur son avis ou ses opinions. En fait, tout est question de prise de conscience. Il faut savoir dissocier la personne physique en face, de ses paroles. Ces derniers sont le fruits d'une multitudes d'expériences: enfance, éducation des parents, souffrances, joies, peines,...


On constate alors que même si deux personnes font face au même problème, leurs réaction seraient différentes. Chacune en fonction de ses perceptions préétablies voit le monde à sa façon. Sachant cela, nous devons comprendre l'autre. L'écouter attentivement, suivre son raisonnement, ... Avoir des avis différents n'est en aucun cas défavorable. Il permet d'enrichir le débat, de voir le sujet sous différentes perspectives.

Aussi, peut-on apprendre à voir notre communication sous un autre angle: On distingue alors, le verbal 7% (essentiellement les mots qui constitue le language), le non verbal (regard, signes de la main, mimiques) qui représente prés de 55% de la communication suivie du para-verbal 38% (tonalité de la voix, débit..).



La PNL Programmation neuro-linguistique nous permet de bien cerner ces différentes parties de la communication. Il s'agit d'un ensemble de méthodes adoptés aux Etats Unis par Brandler et Grindler en 1970. Si on s'attarde sur la gestuelle de notre interlocuteur, nous apréhendons plus facilement sa vision des choses, comment perçoit-il les choses? Plutôt en visualisant une image, en évoquant des sons, ou bien en s'intéressant aux sensations et émotions ...Quand on apprend à connaître le langauge privilégié par notre interlocuteur, on peut adapter nos paroles à son rythme pour que le courant passe mieux.






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