Le sentiment de honte ou d'humiliation est ancré dans les gênes de certains d'entre nous et rythme notre quotidien sans pouvoir s'en extirper ou y remédier. Son origine peut être lié à un vécu personnel mais également à une expérience douloureuse vécue par nos ancêtres et qui nous l'on transmise un peu malgré eux... alors on est là à subir ce schéma sans rien pouvoir faire.
Comment faire pour en défaire?
En prendre conscience est déjà une étape importante car elle permet de mettre en lumière ses croyances limitantes, sans chercher forcément à en déterminer l'origine qui pourrait être lié à plusieurs vies auparavant.
La honte nous renferme sur nous-même, par culpabilité ou par peur du rejet. On a honte de nous-même et on a peur que les autres nous rappellent ce sentiment... Est-ce normal?
Bien que c'est douloureux, mais il y a rien qui pourrait nous empêcher de surmonter ce ressenti, apprendre qu'on a le droit de vivre malgré tout, qu'on a le droit d'exister en tant qu'être humain, et avoir le droit de nous libérer des traumas du passé quels qu'ils soient...
La vie regorge d'exemple de personnalités qui ont subi d'affreuses atrocités par le passé mais qui ont su rebondir, faire de leur vécu une force d'aller de l'avant, une sorte de résilience envers ce passé qu'on pourrait jamais changer...
Et pourtant on a toujours le choix de s'en défaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire