mardi 20 mai 2014

Ghandi ou la quête de sens

C'est la première fois que je lis un récit autobiographique et je vous invite tous à le faire. C'est intéressant d'avoir le regard d'une personnalité sur sa propre vie et comment il choisit de relater les faits qui ont marqué son existance. chaque étape de la vie de Ghandi est une morale en soi.

  • Durant son enfance, il a toujours été timide et réservé. On l'a mrié de force à l'âge de 7 ans.
  • Il a fait des études d'avocat, mais a toujours prôné le réglement à l'amiable
  • Il a souvent été humilié, persecuté à cause de son origine, sa couleur ou ses vêtements; mais n'a jamais voulu trainé les autres en justice pour avoir sa revanche. D'ailleurs, une fois le coiffeur a refusé de lui coupé les cheveux alors il appris à se les couper seul.
  • Dans sa quête du sens de la vie, il a toujours prôné la devise d'"un esprit sain dans un corps sain". Il a restrint ses pulsations et s'est astreint un régime alimentaire très strict. Il a refusé de manger les produits animaliers par respect à ces "êtres-vivants", puis au fur et mesure il a proscrit tout ce qui pourrait avoir un effet néfaste sur sa santé: café, thé puis sel... Il s'est imposé un jeûne pendant des mois à chaque fois qu'il avait la possibilité de le faire. Pour le sport, la marche était une habitude qui l'a gardé pendant une grande partie de sa vie. Concernant la médication, il a privilégié les remèdes naturels pour rester en sambiose avec la nature.
  • Franchement, ce qui m'a marqué le plus durant son récit c'est son ouverture d'esprit. Il a toujours été curieux et lisait beaucoup: les régimes alimentaires, les religions, les langues, les sciences,... Il a cotoyé les gens de toutes catégories sociales et professionelles. Tout cela a renforcé son expérience et à développer ses connaissances sans que cela altère ses propres convictions.
Rédigé par Asmaelf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire